L’expertise du CTICM à disposition des industriels

Nous mettons nos compétences techniques et notre expérience dans les domaines de la recherche, de l’ingénierie et de la sécurité incendie à la disposition des industriels. Nos objectifs : développer et optimiser de nouveaux produits, améliorer la conception et le calcul de produits existants, dans le respect de la réglementation.

ArcelorMittal – poutres cellulaires ANGELINA
ArcelorMittal a développé un nouveau type de poutre cellulaire dont les ouvertures ont une forme sinusoïdale. Ce produit offre de multiples avantages : il permet le passage de gaines de taille généralement plus importante que ce que permet une poutre cellulaire classique, la forme des ouvertures permet un meilleur transfert des efforts et offre un aspect esthétique très apprécié.
Le CTICM s’est vu confier la mise au point des méthodes de calcul des poutres ANGELINA de façon à permettre un dimensionnement optimal, pour les poutres mixtes acier-béton ou non mixtes.

En s’appuyant sur des résultats expérimentaux, le CTICM a développé un modèle de calcul analytique, pour vérifier la résistance en flexion et pour estimer les flèches. Ces modèles ont été calibrés sur la base d’analyses par éléments finis, élastiques et élasto-plastiques. Le logiciel développé par le CTICM est en téléchargement sur le site d’ArcelorMittal.

ArcelorMittal – Actions thermiques des poteaux de parcs de stationnement largement ventilés

ArcelorMittal et le CTICM ont mis au point par un projet de R&D commun une méthode de calcul relative à l’échauffement des poteaux de parking aériens en situation d’incendie. Ce modèle simplifié, scientifiquement plus juste et réaliste par rapport à la méthode de calcul actuelle, peut être utilisé de manière plus étendue pour évaluer les actions thermiques aux éléments verticaux (hors ou dans les flammes) en situation de feu localisé de tout type de bâtiment.

Plus récemment, dans le cadre d’un programme d’essais piloté par le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP), ArcelorMittal et le CTICM ont étendu ces travaux de recherche aux actions thermiques induites par les feux de véhicules avec des motorisations alternatives, telles que GPL, GNV, électrique, pile à combustion …. Les résultats obtenus ont permis de confirmer la représentativité des scénarios d’incendie réel actuellement utilisés pour la réalisation des parcs de stationnement largement ventilés.

Avant essai

Après essai

SNIP – Recommandations constructives pour la mise en œuvre des cloisons en plaque de plâtre en association avec les structures métalliques des bâtiments à simple RDC

Pour les bâtiments de stockage couverts de type ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), ainsi que pour les bâtiments de type ERP à simple RDC en construction métallique, les dispositions constructives spécifiques sont à mettre en œuvre au niveau des parois Coupe-Feu pour assurer le comportement adéquat du bâtiment en situation d’incendie. En ce qui concerne les cloisons en plaque de plâtre, le SNIP (Syndicat National des Industries du Plâtre) a missionné le CTICM pour l’élaboration des recommandations relatives aux dispositions constructives dédiées à ce type de cloisons. Afin de faciliter l’application concrète de ces dispositions constructives, ces recommandations ont été incorporées dans le Guide de vérification du comportement au feu des bâtiments à simple RDC en charpente métallique qui est mis à la disposition de l’ensemble des intervenants de la construction métallique.

Contact : Bin Zhao 01.60.13.83.19

Alliance MECD et approche multi-matériaux

Le CTICM participe à l'Alliance des Matériaux et Équipements pour une Construction Durable (MECD) pour faire progresser les solutions constructives