Le CTICM développe des outils spécifiques et les met gratuitement à disposition sur ce site

Aider efficacement et rapidement les concepteurs dans les démarches d’analyse de structures et de vérification de leur résistance selon les Eurocodes

L’expertise du CTICM se traduit également par la mise à disposition d’outils pratiques de conception tels que des guides et des logiciels  à l’ensemble des intervenants réalisant des ouvrages de construction métallique.

Depuis septembre 2019 des outils BIM destinés aux architectes sont également proposés  pour faciliter le choix de l’acier très tôt dans le processus de conception.

Avec les publications, ces outils constituent un moyen essentiel de communication scientifique et technique du centre, le tout mis à disposition de manière structurée dans le centre de ressources.

Des développements sur-mesure

Cette expertise en développement de logiciels métiers est aussi proposée aux industriels souhaitant disposer d’outils spécifiques de conception pour leurs produits, soit par un financement total des industriels, soit dans le cadre de la recherche partenariale.

Deux développements significatifs :

  • Outil de dimensionnement des poutres mixtes avec connecteurs cloués HILTI selon l’EN 1994-1-1. Ce logiciel est disponible à l’adresse suivante  https://shearconnectordesign.hilti.com/ et requiert la création gratuite d’un compte utilisateur

 

  • Logiciel de vérification de poutres en acier ou mixtes acier-béton selon les règles Eurocode pour ArcelorMittal (téléchargement gratuit sur www.arcelormittal.com/sections)