PNISI : Projet National de l’Ingénierie de la Sécurité Incendie

Ce programme national, réalisé de 2005 à 2011, constitue la recherche la plus large effectuée en France dans le domaine de l’incendie. Il a mobilisé une quarantaine de partenaires (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, centres techniques, laboratoires, universités, entreprises, sociétés d’assurances), à travers 7 groupes de travail ayant en charge 18 actions d’études et recherche différentes , qui ont unis leurs efforts pour introduire la globalité d’une approche française en matière d’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI).

Pour les ouvrages complexes, il est en effet souvent très difficile voire impossible de respecter les mesures descriptives, et il est alors nécessaire d’avoir recours à une approche ISI basée sur une analyse de risques réels des ouvrages. Une telle approche dite « performantielle » consiste à identifier les objectifs de sécurité à atteindre, puis à estimer les potentiels de danger d’incendie et les conditions de développement probables du feu, et enfin à évaluer si la conception projetée permettra d’offrir le niveau de sécurité recherché. Cette démarche nécessite une plus grande maîtrise du domaine de compétence en matière de physique du feu (développement et propagation d’incendie ainsi que ses effets), de comportement humain et de comportement au feu, mais elle permet de s’affranchir des limites de la réglementation descriptive et une meilleure adéquation des mesures de protection et de prévention aux risques réellement encourus, laissant ainsi la créativité et l’optimisation mieux s’exprimer. Les études de conception conduisent ainsi bien souvent à des économies substantielles au niveau de la construction, tout en apportant le niveau de sécurité désiré.

Les 18 rapports issus du projet sont consultables sur le site web www.pn-isi.fr.

DIFISEK  : Dissemination Fire Safety Engineering Knowledge

Logo du Projet DIFISEK

 

Projet de dissémination des connaissances issues des projets des 30 dernières années qui traitent de l’ingénierie du comportement au feu en construction métallique et dont les résultats ont été implémentes dans les parties feu des Eurocodes 1, 3 et 4.

Financé par la Commission Européenne dans le cadre du fond FRCA (Fond de Recherche Charbon et Acier), piloté par ArcelorMittal, le CTICM a collaboré avec des universités et centres de Recherche européens ainsi qu’avec Rautaruukki Oy en Finlande.

Les documents en français et les outils logiciels pour le calcul au feu peuvent être téléchargés sur ce site ainsi que sur celui d’ArcelorMittal.

Le CTICM décline toute responsabilité dans l’usage de ces documents. En les téléchargeant l’utilisateur reconnaît qu’il est seul responsable de l’usage qui pourrait en être fait.

Pour accéder à toutes nos ressources gratuites, documents et logiciels, créez vous un compte c’est simple et gratuit ou connectez vous à votre compte.

Puis rendez vous dans notre centre de ressources : cliquez ici .